Maîtrise d’ouvrage :
Villes & Villages
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture
Atelier des Cairns, paysage
StratéGéO, bet géothermie
Terre Eco, bet environnement
RVI, bet fluides
C&E Ingénierie, bet structure
IDE 2 Projet, économiste
Mission :
Mission de conception, Visa et participation à la DET
Surface :
6352 m² sdp
(5945m² logements et 407m² commerces
Montant des travaux :
11,9 M€ HT
Calendrier :
Concours 2023 > en cours
Programme :
82 logements en accession
2 commerces
Maison associative
Certification / label :
RE 2025, Biosourcé niveau 1
Lapiaz : nom masculin. Les lapiaz sont des formations rocheuses de surfaces produites par une érosion de ruissellement. Ils se caractérisent par des sillons parallèles plus ou moins profonds au fond desquels peut finir par se développer une végétation profitant des dépôts retenus au creux de ces stries.
Ces formations apparaissent le plus souvent dans les roches calcaires. On en rencontre notamment dans le massif de la Chartreuse et dans le massif du Vercors.
Lapiaz, nous avons choisi ce nom, car il est évocateur de notre projet. Il évoque le massif du Vercors proche et dominant le site où l’on rencontre ce type de formations. Il évoque la roche calcaire, roche qui compose les massifs du Vercors et de la Chartreuse et qui est la matérialité que nous souhaitons donner au projet dans une volonté d’intégration par la matière. Il évoque le plan masse du projet et plus largement du futur quartier où les bâtiments implantés parallèlement ménagent entre eux les vides qui accueillent le paysage. Il parle enfin du travail de l’eau qui façonne les reliefs et les paysages, l’eau si présente dans les sols du bassin grenoblois.
Notre projet pour le lot F5A de la ZAC des Portes du Vercors à Fontaine propose d’offrir à tous une relation aux massifs qui composent le cadre exceptionnel de la métropole grenobloise et place le paysage au cœur de la conception. Ce rapport aux massifs c’est la vue offerte à tous les logements sur les massifs. C’est aussi un travail sur la matérialité du projet pour évoquer la pierre calcaire des massifs qui surplombent le site et la mise en œuvre de bois de Chartreuse exploité à proximité de la métropole. L’îlot, poreux, est perméable à la vue, à l’eau infiltrée dans les espaces paysagers et aux mobilités douces favorisées par la multiplicité de cheminements possibles.
Le projet développe les thèmes qui nous sont chers :
- L’installation d’espaces paysagers en pleine terre, qui participent à la gestion des eaux de pluie. Des espaces paysagers qui sont des lieux de rencontre et supports d’usages.
- Une diversité des volumes bâtis qui correspond à une diversité des formes d’habitat proposées.
- Une attention particulière au confort d’été et une conception bioclimatique des bâtiments.
- La double orientation pour 100% des logements avec un nombre significatif de pièces d’eau éclairées naturellement.
- Des espaces extérieurs généreux (de minimum 2,1m de profondeur) pour tous les logements qui participent de la gestion passive des apports solaires.
- Des solutions constructives pragmatiques afin de maîtriser coût de construction et prix de vente tout en assurant une réelle qualité bâtie : façades à ossature bois, fenêtres généreusement dimensionnées, menuiseries extérieures bois,
- La géothermie, solution encore trop peu employée, qui en plus de tous les avantages énergétiques qui lui sont propres, induit aussi de la qualité d’habiter grâce au plancher chauffant (acoustique, absence de corps de chauffe dans les pièces).