Maîtrise d’ouvrage : Ville de Kaliningrad
Maîtrise d’œuvre : D&A, Orchestra
Missions : Concours
Secteur d’étude : Ile d’Oktabryaski Ilsland
Durée des études : 2019
Nous croyons en un environnement urbain qui offre aux résidents et aux visiteurs une diversité d'expériences. La montée de la tendance mondiale à vivre plus près de la nature et les caractéristiques de l'île Oktyabrsky sont l'occasion de créer un milieu de vie contemporain où la nature active les expériences. Nous avons identifié 5 modes de vie qui seront présents tout au long du développement, et intensifiés dans les différents pôles des projets.
Le plan directeur proposé offre un environnement à usage mixte articulé autour d’une structure constituée de trois parcs, dont le long parc central Est Ouest, du parc des forts, de la réserve écologique à la confluence, et des polarités locales et métropolitaines (stade, musée, réserve écologiques). La première ligne de navette électrique automatique à grande échelle en Russie se déploie le long du parc central en site propre et dessert toutes les grandes institutions et destinations du projet. Une nouvelle typologie de silo de stationnement en Russie, avec rez-de-chaussée commercial, services, et centre de fitness, offrira dans chaque quartier résidentiel, des services de location de vélos électriques et des installations d'autopartage.
A la croisée des parcs, une centralité métropolitaine alliant sport et culture s’installe sur l’ancienne ceinture des forts de l’ancienne ville de Königsberg.