Maîtrise d’ouvrage :
Kaufman & Broad
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture
D'ici-là, paysagiste
Terao, bet environnement, fluides et thermique
Urbapilot, santé
Echora (Nadine Schütz), paysage sonore
Mission :
Consultation
Surface :
4 974m² sdp
Programme :
66 logements et commerces
Montant des travaux :
8,3 M€ HT
Calendrier :
Concours 2019
Certifications :
RT 2012, E3C1, Biodivercity, NF Habitat
En lisière de la forêt de Meudon, le terrain et le Parc du Bon Repos voisin ne formaient par le passé qu’un seul et même domaine. Le projet s’inscrit en continuité du patrimoine historique de la Ville et s’appuie sur son identité.
A la croisée entre forêt et parc, le projet conforte et prolonge le patrimoine végétal, il propose de restituer au parc du Bon Repos sa cohérence et diffuse la présence forestière jusqu’à l’avenue de Versailles.
Cette situation entre urbain et nature est l’opportunité de développer deux axes essentiels : favoriser les mobilités douces par une multiplication des accès au domaine et travailler la question de la santé en ville sous ces différents angles.
L’implantation des bâtiments s’appuie à la fois sur une conception bioclimatique et sur une prise en compte du contexte particulier du site, avec les nuisances ferroviaires au Nord et la présence forestière au Sud.
L’implantation des bâtiments produits des interstices qui ouvrent des vues vers la forêt et qui sont autant d’occasions à la mise en place de paysage sonores profitant de la présence végétale.
Ces vides ménagés dans le plan masse sont autant de micro-lieux supports du lien social : cour de mobilités, terrasse du Bon Repos, jardin des pluies.