Maître d’ouvrage :
Fédération Française de Judo,  Jujitsu, Kendo et disciplines associées
Maître d’oeuvre :
D&A, architecture - paysage  (mandataire)
ATSP, architecture
SBP, bet structure
Inex, bet fluides et environnement
Cyprium, économiste
Alternative, acoustique
Alto Step, bet vrd
Scène Évolution, scénographe
Mission :
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Surface :
14 000 m² su
Montant des travaux :
24 M€ HT
Calendrier :
PC 2019 > études en cours
Programme :
Réhabilitation, restructuration et extension du Grand Dôme (pôle évènementiel et multisports) en site occupé.
Certification/matériaux biosourcés :
Bâtiment Biosourcé niveau 2
Structure bois grande portée, planchers mixtes bois/béton, murs en ossature bois et bardage bois mélèze

Situé dans la Grande Couronne et bénéficiant de la dynamique urbaine du Grand Paris, le projet du Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette a pour ambition de répondre au rayonnement régional et national souhaité par la FFJUDO.

L’accueil de grandes manifestations sportives grâce à la rénovation du Dôme se doublera d’un ensemble multisports flexible et évolutif.

L’écriture architecturale s’inspire de notions japonisantes liées à la pratique du Judo, tout en les réinterprétant de manière contemporaines et élégantes :  le plafond traditionnel à caisson devient une maille lumineuse et cinétique, l’Engawa propose une déambulation contemplative vers un jardin intérieur, ...

L’extension multisports se déploie autour du Grand Dôme afin de le valoriser et créer un écrin de calme et de verdure propice à la concentration et au dépassement de soi.

Suivant la définition du Judo, la pratique de l’espace, tel que proposé dans le projet, permettra aux utilisateurs de mieux utiliser leurs ressources physiques et mentales.

La recherche de la simplicité et de l’efficacité,  a guidé le concept architectural et urbain du projet suivant des axes forts liés à la déambulation et la gestion des flux. La pertinence des usages est recherchée.

La trame, structurelle est conçue de manière à accompagner un développement flexible dans le temps et dans l’espace pour une construction pérenne et de grande qualité.

Marié au béton, l’utilisation importante du bois  apporte à la fois force, chaleur  et souplesse. Sa mise en oeuvre comme élément de structure, de façade ou de parement, traduit la volonté de s’inscrire dans une démarche durable et biosourcée.

Illustration - Jardin entre le Grand Dôme réhabilité et son extension
Illustration - Réhabilitation du Grand Dôme
Illustration - Rue intérieure
Illustration - Coupe perspective de la réhabilitation du Grand Dôme