Maîtrise d’ouvrage :
Société d'Aménagement et d'Équipement de la Région de Strasbourg
Maîtrise d’œuvre :
Agence Richter, architecte mandataire
D&A, architecture 
SIB, bet structure
Solares Bauen, bet cvc-plomberie, thermique et environnement
Jost, bet électricité
ESP, acousticien
C2IB, économiste
BIM services, conseil bim manager
Mission :
Mission complète de maîtrise d'oeuvre
Surface :
9 500 m² sdp (pour l’ensemble réhabilitation et extension)
Montant des travaux :
16,5 M€ HT
Calendrier :
PC 2021 > Chantier 2021-2023
Programme :
Bureaux
Certification / label :
BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive)
Energie + Carbone - ( E3C1 )

Le projet de réhabilitation et d’extension de l’ancienne clinique d’ORL consiste en la création d’un technoparc dans le futur campus des technologies médicales NEXTMED. Il s’agit de restaurer l’ancienne clinique dans l’esprit du projet réalisé par les frères Bonatz en 1914, tout en l’adaptant aux normes actuelles et aux exigences de ce nouveau programme. Le projet s’insère dans une pensée globale du site, à la fois à l’échelle urbaine, celle de l’hôpital et celle du bâtiment. Le projet se veut respectueux du contexte actuel formé par les bâtiments ORL Réhabilité et le Bâtiment Blum ; et dialogue donc avec ces bâtiments de par sa volumétrie, mais aussi avec les matériaux employés. Le bâtiment ORL Extension est donc composé d'un socle ; puis de 3 niveaux élancés à partir du R+2. Le tout étant traité avec du béton teinté dans la masse pour retrouver la colorimétrie globale du quartier. Au droit des châssis intégrés au socle, des modénatures de façades permettent de retrouver des traitements simples et fins, en Grès des Vosges, afin de créer des liens architecturaux avec l'architecture de Bonatz. La partie du bâtiment au-dessus du socle est traitée de manière plus élancée, avec des poteaux préfabriqués en béton teinté dans la masse, entre lesquels un habillage en cuivre patiné intègre des châssis plus largement vitrés.

Les châssis sont en bois aluminium - en teinte blanc côté extérieur, permettant une lecture rappelant l'architecture locale, et un dialogue connu avec le bardage métallique cuivre de couleur vert-de-gris et le Grès des Vosges.

L'ensemble sera traité suivant la colorimétrie globale du quartier : Socle en béton coulé en place teinté dans la masse, couleur rouge / grès des Vosges / terre de Sienne, une teinte très courante sur Strasbourg. La partie supérieure du bâtiment sera composée de poteaux préfabriqués teintés dans la masse, couleur dito socle.

Au droit des Châssis du Socle (RdC et R+1), une composition en pierre Grès des Vosges sera en renfoncement du nu du béton coulé en place, avec des modénatures en saillie formant appuis de fenêtre en Grès des Vosges également.

Tout en maintenant la lecture de ce qui est de l’ordre de l’encadrement et de la modénature (grès apparent), et ce qui est de l’ordre du remplissage (béton et bardage métallique), le projet cherche une harmonie des couleurs, un camaïeu pour le socle, et un contraste entre deux teintes pour la partie supérieure.

Illustration - Perspective du projet
Illustration - Principe du socle / rapport architecture et contexte
Illustration - Principe de prolongement des volumes des bâtiments avoisinants / rapport architecture et contexte
Illustration - Principe de retrait des étages supérieurs avec création d’une grande terrasse / rapport architecture et contexte
Illustration - Détails de la façade / modénatures des façades / rapport architecture et contexte