Maîtrise d’ouvrage :
Nacarat
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture  - urbanisme (mandataire)
Cobé, architecture - paysage
Terao, bet environnement
Mission :
Conception de maîtrise d’oeuvre
Surfaces :
7 490 m² sdp
dont 6 031 m² de logements
Montant des travaux :
9 M€ HT (hors Château de l’Amiral)
Calendrier :
Concours lauréat 2017
Programme :
Requalification de la place du Général de Gaulle, 51 logements collectifs, résidence étudiantes de 110 chambres, et commerces
Certification / label :
RT 2012, NF habitat HQE

Dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Métropole du Grand Paris et la ville de Sceaux, visant la requalification de la place du Général de Gaulle, nous avons mené une réflexion plus large afin de répondre à un enjeu plus important qu’un aménagement de place. Notre projet est proclamé lauréat.

Aujourd’hui, la place du Général de Gaulle n’est une Place que par son nom. C’est un carrefour, un espace dédié et dimensionné pour les voitures. Les piétons ne s’y arrêtent pas, ils la traversent. Notre proposition est de la rendre plus apaisée, plus humaine afin qu’elle redevienne le lieu de convivialité, de rassemblement, le lieu de convergence.

De cette requalification urbaine découle la volonté de redonner une visibilité au tissu commerçant existant, de le prolonger tout en lui insufflant une nouvelle dynamique. Cette dynamique étant génératrice d’intensité urbaine, d’appropriation de l’espace public, nous proposons de magnifier le Château de l’Amiral en lui offrant un rôle central, polarisant, et dont le rayonnement est à l’échelle de la commune et de la métropole. La composition urbaine organise les bâtiments selon un axe Est/Ouest de sorte à préserver des porosités visuelles et physiques afin d’enrichir les cheminements existants. Les limites entre public et privé restent clairement définies et de nouvelles perspectives sont ouvertes, notamment vers le château.

Le programme prévoit la construction d’une cinquantaine de logements en accession, une résidence étudiante et des commerces. Ils prennent place dans les bâtiments orientés nord/sud. Cette orientation privilégie des logements traversants et favorise la ventilation naturelle. Les rez-de-chaussée sont occupés par la création de nouveaux commerces qui prolongent et complètent l’offre existante. Ils accompagnent les itinéraires piétons et renforcent l’attractivité du quartier.

Illustration - La nouvelle place du Général De Gaulle animée et vivante
Illustration - Logements étudiants
Illustration - Réappropriation de la cour du Château de l'Amiral en jardin potager
Illustration - Vue aérienne