Maîtrise d’ouvrage :
Legendre Immobilier /
Engie Solutions Aire Nouvelle Promoteurs
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture-urbanisme (mandataire)
Hame, architecte du patrimoine
Bettinger Desplanques, architecte
Phytolab, paysagiste
Zefco, environnement
Mission :
Conception de maîtrise d'oeuvre
Surfaces :
20 700 m² sdp
19 200 m² shab
Calendrier :
Concours 2020-2021
Programme :
248 logements, crèche,
centre culturel, café librairie,
ateliers d’artistes,
restaurant panoramique,
et commerces
Certification / label :
Energie+ Carbone- niveau E2C1, et E2C2 pour les maisons
Le site du projet occupe une position singulière sur le cap de la Hève, à l’articulation entre la ville et la géographie. Le projet sublime les falaises et le cap ouvert sur les étendues maritimes.
L’essence même du projet tient à cette position privilégiée : s’inscrire dans la géographie de la première valleuse de la vallée de la Seine, et l’achever en point d’orgue sur le toit du bâtiment-paquebot de l’Hydro, Conservé et réhabilité dans le cadre du projet, métaphore navale dont le toit-pont constitue le point culminant de toute la géographie environnante, l’Hydro est le belvédère exceptionnel que le projet offre à tous. En son centre, une série de lieux accueillants du public, (café librairie, centre culturel autour de la BD, ateliers d’artistes, restaurant panoramique, etc.), s’étagent depuis le parvis jusqu’au ciel et offrent à l’Hydro une nouvelle vie.
Dessiné dans le mouvement de la topographie et du jardin qui fait pénétrer au cœur du projet les espaces ouverts du cap, un bâtiment-rampe prolonge la lande et les cheminements jusqu’à une passerelle qui rejoint cette terrasse et donne corps, à 18 mètres du sol, à ce seuil symbolique entre la Ville et le paysage.
Au pied des falaises, le Nice Havrais constitue le quartier maritime de Sainte-Adresse, avec ses belles maisons ordonnancées dans un rapport simple et évident au grand paysage. Dans la continuité du Nice Havrais et dans la géométrie de l’hydro, le projet propose d’installer, une série de maisons parallèles, inscrites dans des gabarits de 2 à 4 niveaux. Ce rythme régulier poursuit la ville et relie naturellement la plage au cap, en offrant à l’ensemble des logements une excellente exposition et des vues mer.