Maîtrise d’ouvrage :
Legendre Immobilier
Maître d’oeuvre :
D&A, architecture - paysage
Ingenova, bet structure
Bect, bet technique
Mission :
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Surface :
3 895 m² sdp
Montant des travaux :
5,6 M€ HT
Calendrier :
PC 2015 > DAT 2019
Programme :
38 logements collectifs
et 24 logements individuels
Certification / label :
Habitat &Environnement profil A
Les bâtiments s’inscrivent en continuité de la réflexion qui a présidé au développement de la ZAC. L’implantation du bâti autour de cours distributives ouvre l’ilot sur son environnement et permet à l’ensemble des logements de bénéficier de deux orientations (traversant, ou d’angle).
Le projet favorise une typologie de logements individuels. Les bâtiments collectifs ponctuent le front urbain qui s’ouvre sur le mail Gambetta.
Les bâtiments s’implantent sur un élément de soubassement qui unifie les lots et constitue le lien avec le sol, il est à l’échelle du piéton et possède une matérialité (béton sablé) en lien avec le traitement des espaces extérieurs de la ZAC. Ensuite le projet développe une écriture
horizontale par la disposition des baies et de leurs occultations. Si l’écriture architecturale est commune aux lots 3 et 4, la conception des plans des bâtiments permet de nombreuses déclinaisons selon la disposition, l’orientation des loggias et des percements sur les façades. Similaires mais pas identiques. Les percements, fenêtres, loggias, rythment la façade, lui apportent une préciosité et en révèlent l’échelle domestique.
En couronnement des bâtiments collectifs, le dernier niveau offre de généreuses terrasses aux logements. Ces découpes réalisées dans le volume bâti, l’alternance de bâtiments collectifs et individuels établissent un rapport au ciel, les logements en attique y habitent les lointains.