Maître d’ouvrage :
Nacarat
Maître d’oeuvre :
D&A, architecture - paysage
C&E, bet structure
AEI, économiste
Arcora, bet façades
Inex, bet fluides
Mission :
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Surface :
22 000 m² shon
Montant des travaux :
46 M€ HT
Calendrier :
PC 2010 > DAT 2016
Programme :
Bureaux, restaurant inter-entreprises et salle de conférence
Certifications / labels :
BBC Effinergie
( Bâtiment Basse Consommation ),
NF Bâtiment tertiaires, HQE
Le projet s’appuie sur les intentions paysagères du projet urbain. Celui-ci met en effet l’accent sur les transparences vers le cœur d’îlot et l’ouverture des bâtiments sur les voies intérieures.
A la régularité urbaine des façades sur le chemin des Fruitiers et l’avenue du Président Wilson répond la fragmentation des deux autres côtés s’ouvrant sur un jardin arboré, espace commun aux quatre lots, conçu tel un espace d’agrément, réservé aux piétons.
Clin d’œil au passé industriel du site de l’opération, les façades sont traitées avec un bardage ondulé en aluminium anodisé, agrémenté de stores extérieurs qui une fois baissés laissent
apparaître une boite fermée, les stores reprenant l’ondulation du bardage.
L’immeuble de bureaux s’organise en quatre corps de bâtiments, reliés par des passerelles vitrées regroupant les circulations horizontales et verticales. Ces failles transparentes mettent en lumière le mouvement et les flux de circulation au cœur du bâtiment et laissent apparaître en second plan le jardin du patio intérieur.
Les halls d’entrée sont marqués sur les façades pignons par une arborescence en béton blanc. Chaque plateau est libre, et peut être modulé à souhait, ce qui fait du Monet un immeuble adaptable, pérenne et durable.