Maîtrise d’ouvrage :
Cogedim Hauts de France
Groupe Lenoir
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture + DLA, architecture
INsitua, bet structure
Moduo, bet fluides et environnement
Strates, bet vrd
Veritas, bureau de contrôle
Mission :
Mission de conception
Surface :
4450 m² sdp logements,
Montant des travaux :
7.3 M€ HT
Calendrier :
PC : 2021 Lots 4-5 // 2022 Lots 1-2-3
Livraison : 2024
Programme :
72 logements dont 18 logements sociaux
Certification / label :
NF Habitat
Le projet se situe dans la ZAC Frange Nord à Quend-plage, une petite station balnéaire en Baie-de- Somme, implantée en limite du massif dunaire du Marquenterre. Entre ville, mer et dunes, le projet profite d’un paysage naturel exceptionnel et offre des vues panoramiques de grande qualité. L’enjeu est alors de constituer un nouveau quartier qui assure la transition entre le centre de Quend-Plage et le grand paysage dunaire.
Le projet va à la rencontre du paysage au nord tout en s’accrochant au tracé viaire existant au sud. Il ouvre de nouvelles perspectives sur les dunes à travers une implantation de volumes dynamiques, et offre de nouveaux parcours piétons permettant de gagner le massif dunaire et guider les promeneurs jusqu’au front de mer.
Il constitue une nouvelle façade pour Quend-Plage en adéquation avec son environnement. Depuis les dunes, il offre une ligne de ciel redessinée qui s’accroche au bâti existant avec une forme de toitures à doubles pentes faisant écho à l’architecture balnéaire, aux petites cabanes de plage.
L’architecture des différents lots traduit une sobriété recherchée pour une meilleure intégration dans ce site exceptionnel. La quête d’une orientation optimale, de l’ensoleillement et des vues sur le grand paysage pour tous, constitue un des principes fondateurs du projet. Sans oublier l’ancrage des bâtiments et leur rapport au sol qui traduit une certaine légèreté permettant au paysage mouvant des dunes, de pénétrer entre ou sous les bâtiments, d’accompagner ses transformations et de maintenir sa présence dominante.