Maître d’ouvrage :
Bouygues immobilier
Maître d’oeuvre :
D&A, architecture - paysage
AEI, économiste
Structures Ile-de-France, bet structure
RFR, bet façades
Inex, bet vrd cvc-plomberie
Atec, bet électricité
Mission :
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Surface :
23 861 m² shon
Montant des travaux :
38,6 M€ HT
Calendrier :
PC 2003 > DAT 2006
Programme :
Bureaux
Les principes du projet :
- Fragmentation de l’îlot selon le projet urbain : Quatre grands plateaux symétriques deux à deux, entièrement libres (quatre « pièces ») dotées chacune d’un noyau autonome (un « espace servant ») peuvent fonctionner de façon indépendante ou en continu.
- Le traitement des façades faisant apparaître la poutre en pignon et le nez de plancher en long-pan oriente les bâtiments et souligne leur autonomie. Ce système simple et répétitif permet deux principes de modulation : une progression urbaine et une variation des façades qui tient compte de l’ensoleillement.
- Une progression depuis l’avenue vers le quartier.
- Une composition tripartite de l’immeuble dans la tradition des immeubles parisiens sur les grandes voies : un rez-de-chaussée commercial autonome, un corps principal régulier, un couronnement (toits ou attiques) différencié.
- Les immeubles arrières sont plus bas pour assurer une transition d’échelle et une volumétrie plus libre sur le parc public.
- Un immeuble de bureaux qui bénéficie d’une échelle modérée : la façade à l’alignement n’excède pas R+6 sur l’Avenue de France.
- Le traitement des façades ( bandeaux, brises-soleil…) manifeste l’échelle humaine à l’inverse de beaucoup de façades de bureaux dont les murs rideaux lisses sont d’une grande abstraction.
- Des protections extérieures fixes en long pans ont été prévues pour limiter l’usage du verre teinté opaque .