Maîtrise d’ouvrage :
Ogic
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture - paysage
Inex, bet thermique et développement durable
Mission :
Conception architecturale
Surface :
13 330 m² sdp
Montant des travaux : 
28 M€ HT
Calendrier
Concours 2013
Programme :
Bureaux et équipement sportif
Certification / label :
BREAM very good,
certification HQE ambitieuse,
Effinergie +, NF bâtiments tertiaires – démarche HQE,
Plan Parisien de lutte contre le dérèglement climatique

La rue Gerty Archimède est une « cour urbaine », un espace public sans voiture, accessible occasionnellement aux véhicules de secours et aux livraisons. On l’imagine donc sans trottoir, avec de grands arbres, un revêtement de sol de qualité et un mobilier urbain accueillant et confortable.

Les publics s’y mélangent : parents attendant leurs enfants devant l’école, employés des bureaux, usagers du gymnase. Chaque riverain entretient quelques pots de fleurs devant chez lui. L’espace public et les espaces privés ne s’excluent pas, ils échangent courtoisement à travers ce « frontage ».

Entre nos bureaux et le futur quartier au Sud-Est un jardin ouvert sur l’entrée de la rue Gerty Archimède contribue à la qualité de cet environnement. Les rez-de-chaussée sont traités comme des vitrines de commerces : grand hall, restaurant, gymnase avec vue sur l’intérieur.

Notre projet est en harmonie avec cette cour par son échelle, par son ouverture sur l’espace public, ses transparences à rez-de-chaussée et par une présence très forte de la végétation en façade et sur le toit. Il a l’ambition d’offrir un cadre de travail confortable, ouvert sur l’extérieur il offre de nombreux espaces de convivialité et de détente.

Illustration - Le roof-top paysager
Illustration - Lieu de convivialité en roof-top
Illustration - Cour Gerty Archimède 1
Illustration - Cour Gerty Archimède 1
Illustration - Depuis la rue Gerty Archimède
Illustration - Les circulations verticales sont des lieux de convivialité
Illustration - Le centre sportif