Maîtrise d’ouvrage :
Bouygues Immobilier
Sefricime
OGIF
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage
Badia-Berger, architecte associé
HYL Paysagiste
Mission :
Mission de conception et suivi architectural
Surface :
11 443 m² sdp
10 645 m² shab
Montant des travaux :
19 M€ HT
Calendrier :
PC : 2017
Livraison : 2021
Programme :
196 logements collectifs en accession à la propriété et locatif social
Certification / label :
RT 2012 -20%, NF Habitat HQE
Meudon-la-Forêt avec son histoire et sa situation, nous amène à considérer le projet de la Pointe de Trivaux non pas comme un nouveau quartier mais plutôt comme l’achèvement d’une aventure urbaine. Ce territoire est situé au croisement des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de l’Essonne dans un environnement hyper-connecté aux réseaux routiers franciliens.
Pour comprendre les enjeux à une échelle plus fine de ce futur quartier, il faut inévitablement se tourner vers le Nord et saisir que la forêt, les grands axes ainsi que les constructions monumentales influencées par Pouillon s’imposent naturellement comme l’essence du projet.
Il nous semble que la question de l’articulation entre ces différentes échelles de vie, de paysage ou de trame urbaine est l’une des principales conditions de la bonne réalisation du projet. Pour faire face à ce défi, le groupement s’est attaché à définir ce qui constitue Meudon-la-Forêt, de la Forêt à la Pointe de Trivaux.
Le quartier de la pointe de Trivaux trouve naturellement sa place comme une partie de l’ensemble paysager de la Résidence « le Parc ». Carrefour et point de contact entre les communes de Clamart et de Vélizy- Villacoublay dont la limite est matérialisée par la nouvelle ligne de tramway T6, il rattache les différents quartiers à la forêt domaniale.
Ce statut de pivot doit être conforté par le projet afin de participer à l’ouverture de Meudon-la-Forêt sur les communes alentours.La cité de Trivaux la Garenne, un paysage généreux En limite Nord avec le quartier de la Pointe de Trivaux, la cité de Trivaux-La Garenne présente une composition paysagère plus libre. Inspirée de la cité de la Plaine de Robert.
Auzelle, située plus à l’Est, elle influence la partie Sud de la Pointe de Trivaux par ses ambiances arborées généreuses s’immisçant et jusqu’au coeur du quartier.