Maîtrise d’ouvrage :
SNC Marignan
CPI pour La Foncière Logement
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture - paysage
Pierre Martin, bet structure
Etira, bet fluides, thermique, et économiste
Missions :
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Surface :
2 660m² sdp
Programme :
24 logements intermédiaires en locatif libre
Montant des travaux :
4 M€ HT
Calendrier :
PC 2009 > DAT 2011
Certification / label :
RT 2005, THPE (Cref -30%),
Habitat & Environnement,
Référentiel Grand Lyon,
Bardages et menuiseries bois
Prix :
Prix Pyramides d'Or 2009
Aux franges de la ZAC de la Duchère, en balcon sur la Saône, ce projet de 24 logements offre des qualités d’implantation, d’espace, de logement et de matérialité qui lui ont values le prix de la Pyramide d’Or.
Porté par La Foncière Logement, le projet amène une mixité sociale dans un quartier en profonde mutation, il doit développer des logements hautement désirables pour d’attirer de nouveaux résidents.
Le projet prend le parti d’implanter les logements perpendiculairement à la pente, répartis en deux bâtiments qui organisent un deck central s’ouvrant sur l’horizon vers la Saône, Fourvière, le centre de Lyon. Le grand paysage est offert à tous.
Ce deck, lieu commun accessible depuis l’espace public
par un vaste hall en double hauteur, distribue des logements conçus comme autant de maisons superposées.
Hormis les deux pièces, tous les logements se développent en duplex ou triplex et bénéficient de double hauteur. Les logements possèdent chacun un accès individualisé directement depuis le deck. Ils sont traversants, et possèdent tous plusieurs espaces extérieurs, au moins deux : jardin et terrasse ou balcon, terrasse et roof-top.
La qualité d’habiter proposée est intérieure : des volumes traversants, largement vitrés, sous double hauteur et extérieure chaque type d’espace extérieur entretenant une relation spécifique avec le grand paysage.