Maîtrise d’ouvrage :
Osica - groupe SNI
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture - urbanisme - paysage
C&E, bet structure
Inex, bet fluides, thermique et environnement
Attec, économiste
Ogi, bet vrd
Mission :
Mission complète de maîtrise d'oeuvre
Surface :
5 930m² sdp
Montant des travaux :
9.4 M€ HT
Calendrier :
PC 2013 > DAT 2015
Programme :
76 logements collectifs et individuels
Certifications / labels :
Bâtiment Basse Consommation (BBC),
Habitat & Environnement profil A
Ce projet de 75 logements sur deux parcelles s’inscrit dans le vaste plan de renouvellement du coteau de Haut Vigne Blanche, qui amorce un lien entre la Cité des Mureaux (78) et le parc de Bécheville. Les logements jouissent d’une orientation Est-Ouest optimale et d’un cadre paysager sur lequel s’appuie le projet pour proposer des espaces extérieurs généreux, aussi bien collectifs (lisière avec le parc et jardin central) que privatifs.
Les gabarits sont diversifiés, avec un immeuble collectif et une série de maisons en bande sur chaque parcelle ainsi qu’un petit immeuble-plot
à l’angle de la seconde parcelle - mais tous restent en deçà du R+3, une petite échelle qui favorise l’intégration paysagère de l’opération.
Le petit collectif pensé comme un «immeuble villa», off re à chaque logement un espace à vivre extérieur : jardins ou terrasses à rez-de-chaussée, jardins d’hiver dans les étages, jouant un rôle important de tampon thermique. Ces espaces vitrés, qui s’ouvrent et se ferment entièrement sur les séjours, confèrent aux façades en briques thermiques leur caractère intimiste, accentué par la petite échelle des venelles intérieures de l’îlot.