Maîtrise d’ouvrage :
Demathieu & Bard Immobilier, CPI Foncière Logement
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture
Indigène Paysages, paysage
CTE, bet structure
Ingénergie, bet fluides
TerreEco, bet thermique et environnement
Sinequanon, bet vrd
Mission :
Mission de conception
Surface :
4 715m² SDP
4 339 m² SHAB
Montant des travaux :
8,04 M€ HT
Calendrier :
PC : 2024
Livraison : 2027
Programme :
63 logements
Certification / label :
NF Habitat HQE / RE2025
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du secteur Grandalpe situé sur Grenoble, Eybens et Échirolles, le site des Saules fait l’objet d’une opération de construction de 63 logements.
Situé entre les Villeneuve au nord, et un tissu d'habitat individuel au sud, le projet déploie des gabarits en cohérence avec ce contexte hétéroclite. À l’échelle de la ville, le lot des Saules s’inscrit dans un contexte paysager singulier. Implanté en franges de la Villeneuve, il doit porter ces qualités au-delà de ces limites pour les afficher.
Le projet s’appuie sur la volonté du programme de mettre en place une micro-forêt sur 2 000m² environ.
Nous y proposons une clairière accessible aux habitants et organisons l'ensemble des locaux communs autour de ce généreux espace paysager. La micro-forêt est mobilisée pour infiltrer les eaux de pluie. L’objectif est de créer un cadre de vie qualitatif s’appuyant sur les notions de nature en ville et de réduction des îlots de chaleur.
Situé en zone PPRI, les stationnements s'organisent à rez-de-chaussée. Une hauteur sous plafond de 3m permet d'envisager leur réversibilité. Au-dessus de ce socle, prennent place les 63 logements, collectifs et intermédiaires, tous sont à double orientation et possèdent de généreux espaces extérieurs ouvrant sur Belledonne et le Taillefer.
Ce projet participe à la diversification de l’habitat des Villeneuve, il assure une couture urbaine entre le quartier des Géants et le tissu mixte environnant. La volumétrie du projet permet d’assurer une transition morphologique respectueuse de l’environnement bâti et de créer une harmonie entre les pleins et les vides en maintenant un rapport au grand paysage grenoblois.