Maîtrise d’ouvrage :
Vinci Immobilier, Adim urban
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture
Sathy, architecture
Alto, bet tce
Mission :
Conception de maîtrise d'oeuvre
Surface :
22 016m² sdp :
bureaux 5 800m² ,
logements 7 015m²,
résidence étudiante 5 185m²,
résidence séniors 4 016m²
Montant des travaux :
46,8 M€ HT
Calendrier :
Concours 2014
Programme :
Bureaux, 114 logements,
résidence étudiante (171 chambres),
et résidence séniors (84 chambres)
Certification / label :
H&E ( Habitat & Environnement ) profil A
Notre implantation favorise les continuités urbaines pour structurer les espaces publics et modifier sensiblement l’urbanité de la rue Gustave Eiffel.
L’enjeu urbain de notre intervention est de construire le front urbain ouest de la rue Gustave Eiffel qui sera entièrement requalifiée à l’occasion du chantier de la gare. C’est tout le quartier qui sera restructuré dans cette dynamique et le bâtiment signal posé sur la gare du Grand Paris sera l’emblème de ce renouveau.
L’implantation longitudinale permet de développer des façades Est et Ouest avec la vue vers le paysage urbain. L’implantation transversale permet d’animer des rythmes urbains sur la rue Gustave Eiffel. Notre implantation urbaine est la synthèse des deux directions fondamentales du site pour à la fois tenir le front urbain sur la rue mais aussi de le rythmer.
Les toitures terrasses des constructions seront investies par des usages et des plantations. Les logements et les bureaux seront placés sur l’emprise actuelle du parking et la résidence intergénérationnelle sera en surplomb sur la gare du Grand Paris. Les logements et les bureaux sont en R+6 et la tour intergénérationnelle sera en R+14.
L’ambition du projet est de parvenir à décliner les différentes échelles du temps sur le bâtiment par l’intermédiaire de signalétiques numériques en LED. Des informations pratiques comme la météo ou le temps d’attente des métros peuvent s’afficher et interagir avec les personnes autour de la gare.