Maîtrise d’ouvrage :
Carle Habitat
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture - paysage
Etchart, bet et entreprise structure (accord entreprise - maîtrise d'ouvrage)
Soconer, bet fluides, thermique et environnement
Sigma acoustique, acousticien
2AU, bet vrd
Mission :
Conception de maîtrise d'oeuvre
Surfaces :
4 090 m² sdp
3 852 m² shab
Montant des travaux :
7 M€ HT
Calendrier :
PC 2019 > DAT 2022
Programme :
57 logements dont 12 logements sociaux en maison de ville
Certification / label :
NF Habitat, RT 2012 -10%
Prix :
Prix Pyramides d'Argent 2020 de l'Innovation Industrielle région Occitanie
Notre volonté est de produire une architecture sobre, pérenne, en cohérence avec son environnement, le projet urbain et les autres bâtiments de la ZAC. Les bâtiments s’inscrivent chacun dans une volumétrie épurée, jouant sur des rythmes qui animent les façades.
Les bâtiments adoptent ainsi des volumétries diversifiées : R+1 pour maisons en bandes et R+3 pour les bâtiments collectifs. La partie supérieure du bâtiment collectif est travaillée de sorte à produire une découpe sur le ciel, un skyline qui se poursuivra avec les opérations voisines et qui constituera un front de parc sur sa rive Est.
Sur le bâtiment collectif, les prolongements extérieurs des logements s’inscrivent en creux dans le bâti : des loggias sont proposées, elles permettent à la fois d’assurer l’intimité, mais également d’en assurer le confort estival puisqu’il sera possible d’y trouver de l’ombre. Ces loggias sont toutes disposées de sorte à posséder une orientation "favorable".
Les maisons en bande, quant à elles proposent des prolongements extérieurs constitués de terrasses et de jardins.
L’optimisation réalisée sur la structure des bâtiments évoquée ci-avant, nous permet de mettre en œuvre des matériaux et dispositifs de qualité.
Les bâtiments sont réalisés en béton préfabriqué teinté dans la masse. Ce matériau est retenu pour ses capacités d’expressivité, de plasticité et de pérennité. Il y a 3 teintes différentes, ce qui permet une variation légère d’un élément à l’autre. De plus, des modénatures de façades accentuent les détails soignés, avec des linteaux en biais, des retraits en tableau et des jeux de nus différents.
Les façades sont composées d’une trame régulière alternant pleins et vides, les menuiseries s’exprimant comme une interruption du mur plutôt que comme un trou dans le mur. Les angles des bâtiments accueillant loggias ou terrasses en dernier étage. Cette trame régulière s’alterne d’un étage à l‘autre, les loggias s’alternant également.
Les panneaux de béton préfabriqués nuancés et sculptés associés à cette alternance de la trame de la façade d’un étage à l’autre confère une vibrance à la façade.