Maîtrise d’ouvrage :
Immobilière 3F
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture-paysage
Entreprise :
Léon Grosse
Mission :
Concours en conception-réalisation
Surface :
3 831m² sdp
Montant des travaux :
7,5 M€ HT
Calendrier :
Concours 2010
Programme :
50 logements à énergie positive
Certification / label :
RT 2012, Habitat & Environnement, BEPOS (Bâtiment à Energie Positive)
Ce projet de 50 logements pour I3F s’inscrit dans le plan urbain Clause Bois Badeau de Brétigny-sur-Orge. Il fut l’occasion de mener une réflexion importante sur le bâtiment à énergie positive : le principe constructif du « double mur » à isolation renforcée, permet de conserver l’inertie à l’intérieur du bâtiment.
Une ventilation double-flux connectée à un réseau de puits canadiens « climatise » les bâtiments, les eaux pluviales sont récupérées et stockées, une récupération d’énergie est faite sur ce bassin (qui sert également pour l’arrosage), ainsi que sur les eaux grises. Des panneaux solaires thermiques produisent une part importante de l’eau chaude sanitaire et des panneaux photovoltaïques compensent les usages non conventionnels.
Les gabarits diversifiés, immeuble collectif, bâtiment intermédiaire dans son prolongement, série de maisonnées proposent diverses typologies d’habitat. Les logements bénéficient tous de deux orientations favorisant ventilation naturelle et éclairage naturel généreux.
Les logements disposent d’un espace extérieur généreux pouvant jouer le rôle de tampon thermique (jardins d’hiver). Le projet s’appuie également sur un cadre paysager en pleine terre (infiltration des eaux de pluie non stockées et lutte contre les îlots de chaleur urbain) pour proposer des espaces extérieurs généreux, (collectifs et privatifs) qui organisent les séquences d’entrée.