Maîtrise d’ouvrage :
Immobilière 3F
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture - urbanisme - paysage
Igrec ingénierie, bet tce
Mission :
Mission complète de maîtrise d'oeuvre
Surface :
7 310m² sdp
Montant des travaux :
12,3 M€ HT neuf
2,9 M€ HT réhabilitation
Calendrier :
PC 2013 > DAT 2018
Programme :
95 logements collectifs neufs et réhabilitation de 168 logements existants
Certifications / labels :
Bâtiment Basse Consommation (BBC),
Habitat & Environnement profil A
Le projet comprend la construction de 95 logements BBC et la réhabilitation / résidentialisation de 168 logements existants sur un site qui se caractérise, à l’origine, par sa grande hétérogénéité bâtie, par le caractère de «signal» des trois bâtiments existants et par la richesse de ses espaces extérieurs qui, s’ils ne sont pas exploités, possèdent une forte potentialité.
Afin de redonner au quartier un caractère urbain, les bâtiments neufs collectifs viennent s’appuyer sur la grande barre existante en R+10 et se retournent à l’alignement des voies créées, sur lesquelles s’ouvrent les halls. Ils adoptent comme gabarit principal R+4 qui correspond à celui de la majorité des barrettes présentes sur le site. Une certaine diversité est développée à travers la volumétrie et les niveaux d’attique.
Six «maisonnées» de logements intermédiaires en R+2 se répartissent le long de la rue Dolorès Ibarruri prolongée et constituent ainsi une transition entre les collectifs et le tissus pavillonnaire environnant.
Le parking prend place sous les bâtiments intermédiaires. Ainsi, presque tous les arbres existants du site sont conservés, ainsi que l’aire de jeux au Sud du site. Au-dessus du parking une épaisseur de 80 cm de terre végétale permet de planter gazon et arbustes dans de bonnes conditions. Les jardins sont un lien essentiel entre la réhabilitation et le projet neuf. Un porche sur double hauteur ménager dans l’un des bâtiments permet de relier les deux
jardins de l’opération, Nord et Sud.
Les maisonnées regroupent par trois des grands logements de quatre et cinq pièces. Chacune possède un accès individualisé. Les logements à rez-de-chaussée possèdent un vaste jardin privatif, les autres logements possèdent terrasses et balcons. Tous ces logements sont à triple orientation et possèdent un ensemble séjour-salle à manger-cuisine traversant Est-Ouest.
Les bâtiments collectifs regroupent des logements du T1 au T5 et multiplient l’offre en type de logements. Tous les appartements sont traversant ou situés en angle et bénéficient donc d’une double orientation. Aucun des logements du projet n’est mono-orienté.