Maîtrise d’ouvrage :
OGIC
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture
Mission :
Mission complète
Surface :
6 380 m² sdp
5 983 m² shab
114m² SU commerce
Montant des travaux :
9,5 M€ HT
Calendrier :
PC : 2019
Livraison : janvier 2023
Programme :
109 logements et 1 commerce
Certification / label :
Label Biodivercity
Ce projet porte des valeurs de pérennité, d’intégration urbaine, de conception d’usage, de spatialité, de luminosité, de confort, de sensibilité et de rigueur architecturale fortes.
Le projet de 109 logements se déploie depuis le mitoyen Vaillant vers l’angle. Le bâtiment s’inscrit en continuité du tissu urbain (R+4) et s’étire verticalement, ainsi constitué d’un double attique (R+5/R+6) et d’un couronnement (R+7). Cette contorsion a le double avantage de dégager : un vaste cœur d’ilot au Sud et une respiration paysagère sur la rue vaillant en réponse au tissu pavillonnaire lui faisant face. Ces 2 espaces paysagers sont connectés par le hall traversant : accès principal de la résidence.
La morphologie ainsi sculptée du projet permet d’offrir une grande variété de situations et une grande variété de types de logements. Chaque logement entretient un rapport particulier au paysage et au voisinage. Cette diversité permet une meilleure appropriation de l’espace privé par ses habitants et une meilleure relation entre cet espace privé, les espaces collectifs et l’espace public.
93% des logements bénéficient d’au moins un balcon, loggia ou terrasse disposé systématiquement dans le prolongement du séjour.
L’opération s’oriente vers des vues dégagées, c’est là que prennent places les espaces extérieurs privatifs pour profiter du panorama sur le jardin ou le paysage (Vue seine).
Tous les logements bénéficient de surfaces vitrées généreuses représentant 20% de la surface habitable, afin d’assurer un bon confort visuel et de limiter le recours à l’éclairage artificiel.
L’ensemble du projet s’organise sur un niveau de sous-sol. L’accès au sous-sol se situe sur la rue Jean Jaurès en point bas du site et à distance du carrefour. L’angle est occupé par un local commercial .
Le choix du mode constructif béton permet d’assurer la pérennité du projet et de révéler son identité . L’assemblage poteau-poutre préfabriqué permet de conférer l’ordre et l’élégance rationnelle au projet dans ce tissu urbain très hétéroclite. Le rythme des façades par un jeu de trame et de loggias, apporte l’ordre et ordonnance. Le projet réinterprète l’écriture «industrielle» du contexte existant. Les percements, fenêtres et loggias, rythment les façades et font la démonstration de l’échelle 1 : le caractère individuel de chaque pièce, de chaque habitant.
Les façades seront traitées en peinture métallisée à application croisée : ce dispositif permet d’apporter un caractère vibrant et changeant en fonction de la lumière au cours de la journée et des saisons.
Le projet a obtenu le label Biodivercity permettant le valoriser la nature en ville, véritable crédo pour ce projet de mutation urbaine.