Maîtrise d’ouvrage :
Meunier Promotion
Maîtrise d’œuvre :
Christian Devillers Architecte
Adc, bet structure
Dal, économiste
Flack + Kurtz, bet fluides
Peltier, bet façade
Mission :
Mission complète de maîtrise d'oeuvre
Surface :
12 000m² sdp
Montant des travaux :
16 M€ HT
Calendrier :
PC 2004 > DAT 2007
Programme :
Bureaux
L’immeuble est entouré sur trois côtés de grands espaces ouverts : l’aqueduc de la Vanne, véritable coulée verte de 50 m de large à l’ouest, la RN 20 à l’est et la future place de la Vache Noire dont il occupe le côté sud et l’axe principal.
Il dispose ainsi d’une visibilité exceptionnelle sur un espace public majeur au sein du nouveau pôle tertiaire et commercial des Portes d’Arcueil. Cette situation prestigieuse est mise en valeur par l’architecture de l’édifice : un prisme pur entièrement vitré qui s’illumine la nuit.
La façade concilie la recherche de la plus haute qualité esthétique et technique et des économies d’énergie dans une démarche de développement durable. Elle est composée de deux parois vitrées entre lesquelles un store à lames commandé électriquement permet de régler la lumière et d’arrêter l’apport calorifi que du soleil en été. Ce système offre un confort et des performances thermiques exceptionnelles en hiver comme en été.
La terrasse du dernier niveau est protégée du bruit et du vent par un prolongement vitré de la façade. Le prisme est ainsi couronné par une arête transparente qui capte la lumière du soleil.
Les plateaux de bureaux ont été conçus pour offrir la plus grande flexibilité ; les services, gaines et circulations étant regroupés dans le noyau central.
L’immeuble offre tous les atouts nécessaires à une implantation prestigieuse et autonome.