Localisation

ZAC de Ker Lann, Bruz (35)

Maîtrise d’ouvrage

Terres & Toit

Maîtrise d’œuvre

D&A architecte mandataire

Masse BET Structure

SETUR BET VRD

Entreprises

BYTP, mandataire

OMS, charpente

Cardin TP, terrassements

Jourdaniere Nature, espaces verts

Mission

Maîtrise d'œuvre complète

Dates

Début des études en 2018 - en cours de réalisation - livraison partielle prévue en novembre 2025

Montant de travaux

2 M€ HT

L’ouvrage permet de relier Ker Lann à la ZA des Portes de Ker Lann. A plus long terme il permettra de relier la zone d’activité de Chêne Day prévue au SCOT, plus à l’Ouest, ainsi que la vallée de la Vilaine. L’emplacement retenu se situe ainsi à la croisée du développement de différents secteurs.

La passerelle est implantée au démarrage de l’échangeur de la porte de Ker Lann, au niveau de l’amorce des voies d’entrée et sortie. Elle franchit également la voie d’accès aux Serres Merel au Nord.  Sa portée générale est donc importante (50m). La solution structurelle adoptée, de type bow-string, permet de franchir aisément les 50m sans avoir recours à des appuis intermédiaires. Cela permet aussi d’obtenir une épaisseur de tablier très réduite pour abaisser au maximum la passerelle et limiter ainsi le linéaire de rampe. En coupe transversale les arcs forment un angle de 30° par rapport à la verticale, ce qui offre peu de surfaces accessibles au vandalisme (tags). 
Depuis la voie rapide l’arc marque la porte d’entrée dans l’agglomération rennaise, cadré par les murs de gabions latéraux.

Deux longues rampes permettent d’assurer l’accessibilité de l’ouvrage. Ces deux rampes se retournent pour s’insérer dans les espaces disponibles. 


 

Illustration - La passerelle en cours d'assemblage sur site, en septembre 2025
Illustration - Les deux culées réalisées, en septembre 2025
Illustration - Plan masse général
Illustration - Coupe longitudinale
Illustration - Vue en plan
Illustration - Coupe transversale sur le tablier