Maîtrise d’ouvrage :
Cogedim
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage
Terrell, bet structure
Soconer, bet fluides
Soconer, bet thermique
Polyexpert environnement, acousticiens
Mission :
Mission de conception
Surface :
1 416 m² sdp / 1 410 m² SU
Montant des travaux :
3,3 M€ HT
Calendrier :
PC : 2021 / Livraison : 2023 (chantier en cours)
Programme :
Construction de 6 courts de tennis et d’un club-house
Adresse :
Avenue Henri Guillaumet 31000 Toulouse
Le projet s’inscrit dans le futur quartier de Guillaumet (ex CEAT) à Toulouse.
Reprenant le principe d’implantation générale, le bâtiment est situé en partie basse (sud-est) de la plaine de jeux. Il termine le projet d’ensemble et offre un front bâti, une façade à l’espace sportif. Décomposé en 2 volumes, de tailles et de matériaux différents, le projet exprime les usages et introduit des séquences.
La séquence d’entrée, l’accueil du public :
Elle est exprimée par un 1er volume, bas et très horizontal. Il forme le socle. Il est vêtu d’un bardage métallique, en référence à l’histoire du site, à l’aéronautique. Il comprend le club-house, le bureau, les vestiaires, les locaux techniques et les espaces de rangements. Une grande avancée de toiture oriente, ouvre le bâtiment sur la plaine des sports et offre un espace protégé aux usagers.
Depuis le club-house, lieu convivial, chaleureux et généreusement vitré, il y sera possible d’assister aux activités sportives.
La séquence dédiée aux jeux :
Une fois cet espace franchi, nous arrivons dans le 2ème volume dont le traitement est différent du 1er. Il est haut, lumineux et complètement introverti. On y trouve les 2 courts de tennis et de badminton. Ce grand volume est éclairé naturellement grâce à la mise en œuvre de panneaux translucides en polycarbonate en partie haute de la façade et permettant ainsi d’obtenir une lumière homogène. De nuit, le bâtiment sera perçu comme une lanterne chinoise en suspension.