Maîtrise d’ouvrage :
SNC Toulouse Guillaumet (Altarea Cogedim / Crédit Agricole Immobilier)
Maîtrise d’œuvre :
D&A Architecture, urbanisme, paysage et infrastructures mandataire /OTEIS vrd
Missions :
Maîtrise d’œuvre des espaces publics, mission complète, études urbaines 
Secteur d’étude :
13 ha dont 8Ha  d’espaces publics
Livraison : Décennie 2025
Montant des travaux : 9,5 M€ HT
Labels et certifications :
- Certification HQE Aménagement ;
- Label Ecoquartier;
- Label BiodiverCity Ready;
- Label Ecojardin pour les espaces verts publics.

Le bâtiment Lemaresquier installe une composition classique, ouvrant un large espace vers le stade et le grand paysage. Le projet conserve cette structure par la création d’un parc, permettant une lecture globale du site dans sa plus grande dimension et rendant sa traversée évidente ouverte à tous. 
Les passages transversaux sont mis en valeur par la création de la rue Traversière qui arrime la nouvelle place métropolitaine de l’ombrière au futur parc central. Celle de la grande terrasse surplombe la plaine des sports, actuellement très utilisée par les habitants et confortée par un programme sportif complémentaire. 
Le jardin central (1 hectare) est un jardin attractif pour le quartier et les quartiers alentour. Aux espaces calmes succèdent des lieux de rencontre et d’exploration, tels les potagers et la grande serre signalée par les deux belles cheminées en briques. 
Des venelles relient les espaces publics majeurs aux cœurs des îlots. Étroites, très plantées et nivelées pour recueillir les eaux de pluie, elles adressent aux îlots une façade jardinée.  
Quelques éléments significatifs de l’histoire du site sont préservés, dont les pins de la Grande Allée des sports et les groupes d’arbres sur les pentes du parc qui entourent le bâtiment Lemaresquier et ceux en anneau autour de la plaine des sports. 
La problématique des îlots de chaleur urbain sera de plus en plus prégnante, particulièrement en région toulousaine. Nous réaliserons un îlot de fraîcheur en combinant plusieurs actions : forte végétalisation des espaces libres, cheminements, toitures, filtration de l’eau de pluie.

Illustration - Parc des sports
Illustration - Promenade sur les espaces sportifs
Illustration - Jardin de la soufflerie depuis les nouveaux logements
Illustration - Venelle au sein du nouveau quartier
Illustration - Proximité du quartier par rapport au centre ville de Toulouse
Illustration - L’axe monumental et 3D du quartier
Illustration - L’axe monumental et les 3 terrasses descendantes : 9 ha d’espaces publics
Illustration - Plan du quartier