Maîtrise d’ouvrage :
Promogim
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecte et paysagiste
Paris structure, bet structure
Abm, bet fluides et environnement
Edifira, économiste
Acousticontrol, acousticien
Schéma infra, bet vrd
Mission :
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Surfaces :
6 190m² sdp
5 850m² shab
Montant des travaux :
10,0 M€ HT
Calendrier :
PC 2020 > Chantier 2021-2023
Programme :
102 logements collectifs dont 30 logements sociaux
Certification / label :
NF Habitat HQE, RT 2012-20%

Symbolisée par son mur d’enceinte, la parcelle rompt avec le tissu de bourg ancien existant et interrompt la trame paysagère des cœurs d’îlots. Cette enclave industrielle dans la ville représente une opportunité de reconquête pour s’ouvrir et retisser des liens avec les alentours.

La mise en place d’une trame verte permet de connecter l’espace boisé classé voisin avec les jardins de cœur d’îlot et s’ouvre sur la rue de Verdun.

L’ouverture du mur d’enceinte à l’angle des rues Verdun et Pasteur révèle la parcelle et symbolise le renouveau du site. Le trottoir s’élargit, la visibilité de l’intersection s’améliore.

 

Le réemploi de la pierre existante ancre les bâtiments dans l’histoire du site.

Un cheminement doux en cœur d’îlot, accessible aux personnes à mobilité réduite et rythmé par les transitions paysagères traverse le site et relie les rues au parc de la mairie.

Les bâtiments se glissent dans la trame verte en lanières de la parcelle. Leur implantation tire parti de la topographie, du parcellaire, de l’orientation et des vues. Leur volumétrie reprend la morphologie des constructions voisines. La maîtrise des ombres portées et l’optimisation des expositions favorables garantissent un cadre de vie qualitatif et respectueux du contexte.

Illustration - Vue depuis l'angle entre la rue Verdun et la rue Pasteur
Illustration - Vue du coeur d'îlot
Illustration - Vue depuis la rue Alexis Petithomme
Illustration - Plan masse