Lieu : Vitry-sur-Seine
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vitry-sur-Seine
Maîtrise d’œuvre : Devillers & Associés (mandataire), CDVIA, Bernard Latronico
Missions : Études et assistances à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre préopérationnelle du nouveau projet de rénovation urbaine du secteur « Centre-ville / Capra / Robespierre - Volet mobilité/ stationnement / interface pôle multimodal
Secteur d’étude : 120 ha
Durée des études : 2016-2020
Montant des honoraires : 181 080 € HT (Groupement) / 95 100 € HT (Devillers & Associés)

Avec deux gares du Grand Paris Express et le tram 9, la Ville de Vitry-Sur-Seine va voir son accessibilité en transports en commun grandement améliorée. C’est un atout, à condition de se donner les moyens d’accueillir les futurs usagers du Pôle gare de Vitry Centre. Le projet consiste à donner plus de place aux piétons, aux vélos, et aux usagers des Transports en commun, qui se déplacent vers et depuis la gare, à partir d’un examen précis des flux réels des usagers et de la morphologie très particulière de l’environnement urbain, héritée des opérations d’urbanisme de dalle. Le trottoir devant la sortie de la gare étant trop étroit (il débouche directement sur une route départementale très circulée), il ne peut y avoir de pôle d’échange classique, sur une vraie place. Le projet consiste à distribuer le programme du pôle sur l’ensemble de l’espace public qui forme une continuité entre les arrêts de transport en commun, et à créer un itinéraire piéton/vélo privilégié en est-ouest pour accéder à la gare autrement qu’en voiture. Il s’agit également d’augmenter l’offre de mobilité sur le pôle pour favoriser la multimodalité, et de profiter des interventions pour rendre les endroits plus qualitatifs et propices aux échanges et aux rencontres.

Illustration - Programme
Illustration - Interventions
Illustration - Actions
Illustration - Apaisement_voirie
Illustration - Hub_vélo

Les travaux de la gare GPE et du T9 prévoient des aménagements de l’espace public et une offre de stationnement vélo dans leur périmètre d’intervention. Il faut les compléter à l’échelle du pôle gare, car l’espace public vécu et parcouru par les usagers va au-delà compte tenu de la morphologie urbaine particulière du pôle, étiré entre l’Hôtel de Ville et le carrefour Libération. Le parvis de la gare qui bute sur la RD5 doit être élargi. La traversée de la RD5 doit être suffisamment dimensionnée pour les futurs flux piétons. Un cheminement piéton et vélo sécurisé est nécessaire pour permettre le rabattement en modes doux depuis les quartiers résidentiels. 

Une offre de mobilité complémentaire doit trouver sa place sur le site : stationnement vélo, autopartage, covoiturage, taxis. Un jalonnement global sur le site doit indiquer les itinéraires vers la gare. Enfin, des places de stationnement public dans le parking Robespierre doivent être conservées pour les véhicules privés en rabattement sur la gare, afin de garantir des places en rotation pour les commerces et autres services qui sont prévus dans le cadre du projet de renouvellement urbain.