Lieu : Région Île-de-France
Maîtrise d’ouvrage : AIGP
Maîtrise d’œuvre : Devillers & Associés (mandataire), Alain Bourdin & Pauline Silvestre
Missions : Études de territoire
Secteur d’étude :  90 km2
Durée des études : Avril - Juillet 2015

L’étude « Systèmes métropolitains » interroge sur deux territoires démonstrateurs, les bassins de vie d’Évry et Sénart mis en évidence dans l’étude sur les bassins de vie du Grand Paris, le modèle de la centralité de la «ville de demain» : une centralité dispersée, mais intense, appartenant  à la ville «périphérique», se développant à partir de l’existant et inventant de nouvelles situations urbaines. Comment reproduire «l’avantage du centre» en périphérie ? Un travail de recensement a été réalisé pour une analyse fine de l’offre existante et sa localisation. Une étude qualitative a été menée auprès des « experts usagers » sur leurs modes de vie, les lieux qu’ils fréquentent et leurs modes de déplacement pour compléter cette analyse. Ce travail met en évidence la richesse de l’offre, sa décomposition et sa dispersion dans les territoires étudiés, pour une bonne moitié en dehors des centres bourgs et des zones urbaines, et la possibilité de sa mise en réseau grâce à une infrastructure de transports en commun dédiée au territoire, à reconstruire à partir de l’offre existante. Il s’agit également d’augmenter et compléter l’offre dans les nœuds principaux de cette nouvelle armature pour constituer un réseau et le rendre accessible, visible et lisible.

Illustration - Les centralités à Evry-Sénart
Illustration - Recomposer la centralité dispersée
Illustration - Lieux de la centralité à travers les réseaux sociaux
Illustration - Une armature de transport à la grande échelle
Illustration - Proximité et territoires de vie

L’étude qualitative a permis d’identifier trois échelles qui structurent les modes de vie. L’échelle de proximité immédiate qui comprend son domicile, son lieu de travail et le trajet entre ceux. Elle concentre les lieux qui permettent de satisfaire des besoins simples ou de faire face à l’imprévu. L’échelle du territoire de vie est conditionnée par les choix de l’usager en lien avec un système de préférences qui structure son mode de vie. Elle concentre les lieux qui sont fréquentés régulièrement, mais pas au quotidien. L’échelle de l’attractivité est déterminée par l’envie que l’on peut relier à l’évènement, à l’exceptionnel ou aux expériences exaltantes. Ce facteur peut justifier un déplacement plus long ou un investissement plus important.   

L’étude a été restituée sous forme d’expositions d’ateliers participatifs, d’articles et de livres. Les élus locaux et régionaux comme l’état étaient présents pendant les différentes séances de travail et les restitutions. L’ensemble des livrables sont accessibles au site web de l’AIGP : voir le site

L’étude a été l’objet d’un livre publié par l’AIGP en 2014, « Systèmes métropolitains de Grand Paris » et des articles publiés dans les revues professionnelles dont :

  • Le Grand Paris polycentrique, vers un autre modèle de centralité - Revue Urbanisme n°54
  • Modes de vie et territoires : un exemple en Essonne, Cahiers de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France, voir l'article