Maîtrise d’ouvrage :
Ville d’Avignon (autorité concédante)
Citadis (aménageur)
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture, urbanisme, paysage et infrastructures
Sogeti, BET VRD et hydraulique
Vizéa, BET développement durable
Missions :
Maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC – Suivi et coordination architecturale et paysagère
Plan guide / CPAUPE / Fiches de lots
Maîtrise d’œuvre des espaces publics
Secteurs d’étude :
ZAC : 30 HA
Programmation :
LOGEMENTS : 67 000 m² (environ 1000 logements)
ÉQUIPEMENTS : 30 000 m² dont école, collège, CFA, CCI, …
COMMERCES, ACTIVTIES, SERVICES : 3 000 m²
Montant des travaux : 11M€ espaces publics
Durée des études : En cours - Accord cadre de 10 ans 
Durée de réalisation : 15-20 ans
 

Deuxième écoquartier d’Avignon et premier à développer une nouvelle labellisation d’écoquartier adapté au climat méditerranéen, portée par l’association Envirobat-BDM : le QDM (Quartier Durable Méditerranén).

Le quartier Bel Air, situé en entrée sud-est d’Avignon, doit permettre d’articuler le quartier en renouvellement urbain de Saint Chamont et la zone commerciale Mistral, la zone d’activité de la Cristol et la plaine agricole de Monfavet.

Le projet prend place sur des terres agricoles dont le paysage caractéristique de la région du Vaucluse est structuré par des grandes haies de cyprès. Autrefois plantées pour protéger les cultures du Mistral, les haies de cyprès forment aujourd’hui une trame paysagère dense dans laquelle le projet urbain se glisse. La structure urbaine est ainsi formée non pas d’îlots traditionnels mais de « chambres arborées », dont la composition considère les éléments en présence : la haie, son ombre, le vent et le soleil, les canaux. Cette organisation offre les bases à une architecture bioclimatique des logements qui mêlent individuels groupés et intermédiaires.

Ces « chambres végétales » sont reliées entre elles par une voie circulée principale traitée en zone partagée et un réseau de sentes piétonnes maillées empruntant les anciens chemins agricoles.

Le phasage de l’opération assure aux agriculteurs encore en place de continuer leur exploitation et de valoriser ce cadre de grande qualité aux yeux des nouveaux habitants. La modularité de la composition urbaine permet de s’adapter aux besoins programmatiques encore en évolution.

Ce nouveau quartier devrait permettre également « d’influencer » la mutation partielle à terme de la zone d’activité adjacente et de donner ainsi un caractère plus urbain au secteur élargi d’entrée de ville. 

Illustration - Plan directeur
Illustration - Vue générale
Illustration - Vue de la centralité et d’un jardin
Illustration - Vue d’une sente agricole et d’un îlot jardin mixte
Illustration - Axonométrie d’une « chambre » (îlot)
Illustration - Principe d’intégration et de réutilisation des vergers existants
Illustration - Vue de la maquette d’étude