Maîtrise d’ouvrage : Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA)
Maîtrise d’œuvre : D&A - ateliers paysage et urbanisme, Artelia - BET Vrd et Environnemental, UrbanEco - SCOP
Missions : Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine de 7 ans, plan d’aménagement-plan guide, coordination urbaine générale / CPAUPE, fiches de lots et suivi architectural des opérations, Maîtrise d’œuvre des espaces publics / Management de projet et OPC interchantiers / Etudes environnementales, dossier de réalisation de ZAC et dossiers réglementaires, dossiers d’enquête publique de déclassement / Concertation et communication
Secteur d’étude : 61 ha
Montant des travaux : 35 M€ HT
Durée des études : 2018-2028
Durée de réalisation : 7 ans (études) + 3 ans (chantier)
À cheval sur Nantes et Saint-Herblain, le Grand Bellevue rassemble 20 000 habitants sur 325 hectares, dont une majorité en habitat social. Quartier marqué par la précarité et un parc immobilier vieillissant, il est engagé dans une ambitieuse opération de renouvellement urbain, menée par Nantes Métropole avec l’agence D&A et ARTELIA.
Le projet couvre 61 hectares et associe démolitions ciblées, renouvellement de l’offre résidentielle, nouveaux équipements, commerces et espaces verts. Objectif : un quartier populaire, vivant et durable, où la nature et les mobilités douces structurent les parcours quotidiens et facilitent les rencontres.
La stratégie repose sur plusieurs leviers d’aménagement: mise en valeur des usages, aux valorisation du patrimoine arboré, plantation massive d’arbres sur des sols largement désimperméabilisés facilitant la restauration du cycle de l’eau. Les places, rues, jardins et promenades deviennent des espaces de respiration, mais aussi de pratiques partagées : jeux d’enfants, pauses au banc, marchés animés ou fêtes de quartier.
Pensé avec les habitants lors de concertations, ce projet favorise l’appropriation des lieux par les familles et renforce le sentiment d’appartenance. Les espaces publics sont conçus comme des supports de vie sociale, où générations et cultures se croisent dans un cadre apaisé.
Cette transformation s’inscrit dans le Plan Climat Énergie Territorial : réduction des émissions, séquestration carbone, lutte contre les îlots de chaleur et adaptation aux évolutions climatiques. Grand Bellevue devient ainsi un laboratoire métropolitain de la ville résiliente, inclusive et joyeuse.