Informations techniques (en minuscules et titres en gras) :
Maîtrise d’ouvrage :
Commune d’Ambilly (Haute-Savoie)
Maîtrise d’œuvre :
D&A, Architecture-Urbanisme
Atelier des Cairns, Paysagiste
Artelia, BET VRD
TRANSITEC, BET Mobilité
ON, Eclairagiste
Mission :
Mission de maîtrise d’œuvre complète des espaces publics
Surface : 5,9ha
Montant des travaux :
9,3 M€ HT
Calendrier :
Concours (Lauréat) : 2023
Études et travaux : 2024 - 2029
Programme :
Requalification des voiries et de l’espace publics
Ambilly, commune de Haute-Savoie au passé rural, a la particularité de posséder pour centre-ville un grand parc urbain ouvert. Aujourd’hui située au cœur de la métropole du Grand Genève, la ville est fortement impactée par les flux de transit des travailleurs frontaliers pendulaires, affectant la qualité de vie des habitants qui ne cessent de croitre.
Le nouveau plan de circulation proposé dans le cadre du projet permet de réduire très fortement ce flux et de faciliter les déplacements de proximité en modes actifs. La réduction importante de la place de la voiture offre ainsi de l’espace regagné au profit de la végétalisation du cœur de ville, des mobilités douces et des usages de sociabilisation dans un environnement apaisé.
Les deux axes majeurs, nord / sud (rues des Négociants, Jura et Mon Idée) et est / ouest (rues de la Paix, Marronniers et Mont Blanc), cardo maximus et cardo decumanus contemporains sont aménagés pour restructurer le cœur de ville, connecter les polarités, équipements et entités paysagères qui composent son cœur urbain.
Les aménagements sont pensés pour atténuer et anticiper les effets du réchauffement climatique, dont les conséquences sont particulièrement fortes sur la région. La végétalisation généreuse, la désimperméabilisations des sols ou encore le choix des revêtements de teinte claire participeront à rendre la ville plus résiliente dans les années à venir. La structure végétale du projet constitue un maillage parfait de la trame verte du territoire, elle assure ainsi les continuités écologiques pour la faune et la flore.
Enfin, une logique conciliant qualité et sobriété a guidé les choix d’aménagement. Les matériaux sont tous issus de carrières situées entre 5 et 50 km maximum. Les ciments des bétons sont locaux et bas-carbone, les enrobés sont recyclés et/ou à liant végétal, les profils sans bordure.