Maîtrise d’ouvrage : EPAMSA
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture, urbanisme, paysage et infrastructures
Tugec, BET VRD et génie civil
Missions :
Maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC – Suivi et coordination architecturale et paysagère
Plan guide / CPAUPEE / Fiches de lots
Maîtrise d’œuvre des espaces publics
Secteurs d’étude : 60 HA
Programmation  
ACTIVITES : 170 000 m² 
LOGEMENTS : 14 000 m²
COMMERCES : 1 000 m² 
ÉQUIPEMENTS : 1 000 m² 
Montant des travaux : 16M€ espaces publics
Durée des études : En cours - Accord cadre de 10 ans 
Durée de réalisation : 15-20 ans

Située sur le territoire de l’Opération d’intérêt National Seine Aval, la ZAC de Mantes Innovaparc à Buchelay, porteuse à terme de 2500 emplois minimum, représente un fort enjeu de développement économique pour la commune. Bordée par l’A13 au Sud et l’avenue de la Grande Halle à l’Ouest, elle est directement reliée aux grands axes de transit territoriaux et bénéficiera très prochainement de l’arrivée d’EOLE en gare de Mantes la Jolie, à 10 minutes en bus.

L’enjeu est d’aménager quartier articulant ville et activés. Le projet développe une structure paysagère forte, ancrée dans la topographie du site, qui assure une cohérence d’aménagement et d’image et permet de faire un lien d’usage avec les secteurs habités (promenade plantée, pistes cyclables, stationnement). La gestion des eaux pluviales des espaces publics est réalisée en surface par des systèmes de noues et de bassins participant à la qualité de l’espace public.

La trame viaire libère des macrolots, dont la densité bâtie garantit la maitrise foncière liée à l’activité et encourage la mutualisation des services et des équipements pour une même entité. La programmation s’oriente vers de l’activité à haute valeur ajoutée, écartant de la zone les occupations commerciales ou de stockage.

A l’Est, une polarité résidentielle permettra d’articuler le parc d’activités avec les quartiers d’habitat existants des Brouets et des Meuniers. Ses services et commerces bénéficieront aux employés du quartier également, favorisant ainsi le lien entre activités et logements.

Illustration - Plan guide (2015)
Illustration - Schéma d’intention et de programmation
Illustration - Vue de la centralité résidentielle
Illustration - Principe d’aménagement des voies principales