Maîtrise d’ouvrage :
Chambre de Commerce et d'Industrie du Var
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture
Corinne Vezzoni & associés 
Ingénierie 84, bet structure
C&E ingénierie, bet structure
Adret, bet fluides, thermique et environnement
Cec, économiste
8’18’’, conception lumière
Mission :
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Surface :
5 153 m² sdp
Montant des travaux : 
13,3 M€ HT
Calendrier
PC 2016 > DAT 2021
Programme :
École de commerce Kedge, et école d’architecture d’intérieure et design Camondo
Certification / label :
Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Bronze

Le bâtiment a une position stratégique dans la composition urbaine, il est un des centres du dispositif urbain mis en place par l’équipe Vezzoni + D&A + Hyl.

Implanté à l’alignement de la rue Chalucet, il en assure la continuité par son gabarit et la rue qu’il recrée dans la continuité de celles du quartier Napoléonien.

Au Nord, il est une des façades de la place de la Connaissance et de la Créativité qu’il dessine avec l’ESAD et la future façade des logements : une petite place ombragée de palmiers telle qu’il en existe dans les villes méditerranéennes. Les entrées des 2 écoles s’y font face, lieu idéal pour les rencontres estudiantines. La ville y retrouve le mouvement et la vie.

Au Sud, le bâtiment par son organisation interne a trouvé une solution à la poursuite de la rue Mirabeau au travers du nouveau quartier et crée à cet endroit un espace inédit : un vaste parvis protégé du soleil par le surplomb des derniers niveaux du bâtiment. S’y trouve son entrée basse depuis l’orangerie, qui prolonge le jardin Alexandre 1er, latéralement à la médiathèque. Cet espace est dédié aux piétons, la cafétéria de l’école l’animera. Ce n’est pas un espace borné, l’évidement sur 3 niveaux de l’espace intérieur, la continuité physique et visuelle vers l’entrée Nord par la réalisation d’un escalier participe à l’ouverture de l’école sur la ville.

A l’Ouest avec la médiathèque, la façade de l’immeuble de logements, les bassins, les palmiers et les pins parasol, avec les larges emmarchements qui révèlent la topographie, un paysage pittoresque se dessine, d’autant plus si un restaurant ou un café s’installait au rez-de-chaussée des logements. On imagine une petite place vivante lieu de rencontre des riverains et des étudiants. Sur la façade Ouest du bâtiment, 2 loggias superposées en balcon suffisamment vastes pour que les étudiants puissent y travailler, exposer ou s’y réunir.

Le bâtiment est composé de 2 volumes (A et B). Le volume A s’organise autour d’un vide central sur 3 niveaux éclairés par la paroi Sud entièrement vitrée sous le porte-à-faux qui le protège du rayonnement solaire direct. La lumière est réfléchie par le sol à l’extérieur sous le porte-à-faux. Cet atrium est prolongé en hauteur par un puits de lumière qui traverse les 3 niveaux hauts et fonctionne comme un aspirateur statique pour ventiler et désenfumer naturellement les niveaux bas. La mise en communication des 3 niveaux bas, la lumière de la cheminée confèrent immédiatement à l’école une identification forte. Les espaces sont en covisibilité, l’image d’un campus y est fortement affirmée.

Illustration - Depuis le jardin Alexandre 1er
Illustration - Dans l’axe de la rue Mirabeau
Illustration - Porte-à-faux
Illustration - Depuis la médiathèque
Illustration - Rue Chalucet
Illustration - Jardin
Illustration - L'atrium
Illustration - L'atrium
Illustration - Plan masse du campus Chalucet
Illustration - Plan du rez-de-chaussée
Illustration - Plan du R+3
Illustration - Coupe sur l’atrium