Maîtrise d’ouvrage :
SNC Marignan Résidences
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture - paysage
Technib, bet structure
Occinergy, bet fluides, thermique et environnement
Stdi, bet vrd
Mission :
Conception de maîtrise d'oeuvre
Surface :
3 357 m² sdp
3 166 m² shab
Montant des travaux :
4, 8 M€ HT
Calendrier :
PC 2017 > DAT 2021
Programme :
55 logements
Certification / label :
NF Habitat HQE
Le projet est composé de trois bâtiments organisés autour d’un jardin partagé : un bâtiment collectif face au parc paysager et deux bâtiments intermédiaires face au mail et à la voie 8.
Le bâtiment collectif comporte deux noyaux de circulations verticales et respecte un gabarit qui s’échelonne du R+3 au R+5. Entre les différents bâtiments sont ménagées des percées visuelles ou physiques dans lesquelles s’insinue le végétal. Elles sont autant de continuités paysagères avec les aménagements du projet urbain et des lots voisins.
L’altimétrie des bâtiments est définie par rapport à l’accès principal à la parcelle depuis le parc paysager. Un large porche traversant organise les accès et un abrite un local commun de 30m².
Les rez-de-chaussée des bâtiments intermédiaires détachés du niveau de l’espace public sur lequel ils donnent, préservent l’intimité des logements. L’accès au sous-sol s’insère dans le volume bâti, le volume disponible au-dessus de cette rampe accueille un local jardinage partagé qui permet le rangement de l’outillage disponible pour tous.
La présence d’un bâtiment collectif et de deux bâtiments intermédiaires permet de diversifier les typologies de logements proposés : le bâtiment collectif regroupe des T2 et T3 en simplex, les bâtiments intermédiaires offrent des T2 simplex (mais d’une organisation qui diffère de celles du collectif) et des T4 en duplex.
L’opération est conçue de telle sorte que tous les logements soient traversants.