Maîtrise d’ouvrage :
Communauté d’agglomération du Pays de Gex
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture paysage
OTE, bet tce
Mission :
Conception de maîtrise d’oeuvre
Surface :
3 000m² sdp
Programme :
Ateliers, bureaux et salles polyvalentes
Montant des travaux :
7 M€ HT
Calendrier :
Concours 2019
Certification/matériaux biosourcés :
BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive)
Bâtiment en ossatures bois

Le projet a pour ambition de symboliser le renouveau du Technopôle de Saint-Genis-Pouilly autour des nouvelles technologies et souhaite porter haut les enjeux environnementaux de la construction.

Au pied du massif du Jura, dans un contexte régit par les logiques logistiques, le projet propose de redonner une place aux usagers et d’affirmer la présence du paysage.

Un parvis piéton est constitué, il abrite les stationnements semi-enterrés, et forme un socle au bâtiment qui affirme une horizontale derrière laquelle se détachent les reliefs du Jura.

Le projet s’étire selon trois corps de bâtiment qui organisent le programme autour d’une « rue centrale ». La rue qui se développe en triple hauteur est le lieu de rencontre de cette pépinière, c’est aussi le volume qui organise la ventilation naturelle du bâtiment par une verrière permettant le tirage thermique et le désenfumage. Les bureaux s’ouvrent en balcon sur la rue et offrent des vues vers le paysage.

Le choix d’un mode constructif bois permet d’inscrire le projet dans une démarche durable, éco-responsable et de valoriser les filières régionales. Le choix final d’une solution mixte en ossature bois et plancher mixte bois/béton assure l’inertie thermique du bâtiment. Ce procédé permet de réaliser un plancher chauffant et rafraîchissant.

La toiture accueille une centrale photovoltaïque qui subvient à l’intégralité des consommations de l’édifice.

Illustration - Vue depuis le parvis
Illustration - Vue depuis la rue intérieure
Illustration - Elévations du projet