Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Saint-Denis
Maîtrise d’œuvre :
Christian Devillers Architecte
Mission :
Mission complète de maîtrise d'oeuvre
Surface :
12 800 m² shon
Calendrier :
PC 1982 > DAT 1985
Programme :
Parking de 524 places de stationnement
Prix :
Prix de l'Equerre d'Argent 1984
Construit en surface, au coeur d’un îlot urbain, ce parking a été conçu comme un véritable bâtiment public. Il se veut ainsi parfaitement urbain, tant dans son installation, que dans sa desserte et le traitement de son enveloppe.
Le bâtiment respecte l’ordre urbain du vieux quartier de Saint-Denis à l’intérieur duquel il est construit. Il assure ainsi la continuité de l’espace public, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’îlot, sans en dévoiler le coeur.
La voie d’accès au garage se confond avec un passage, traité en impasse, qui traverse discrètement l’îlot à la perpendiculaire des deux voies de circulation.
Les façades du parking sont en retrait des alignements de l’îlot : rue des Chaumettes, afin de dégager une petite place sur laquelle on découvre le pignon d’un bâtiment en brique ; rue du Corbillon, afin de libérer l’espace pour une future construction.
Pensé à partir d’un principe constructif simple, le bâtiment est divisé en trois travées rectangulaires de 16 mètres de portée, sur lesquelles s’adapte une structure de poutres et de prédalles entièrement préfabriquées.
Un système de doubles rampes droites à sens unique dessert les plateaux en demi-niveaux et permet ainsi de s’affranchir d’une distribution des plateaux par des rampes hélicoïdales, fortement consommatrices d’espace et moins agréables à pratiquer.
Le hall d’entrée est considéré comme le prolongement de l’espace public. Soigneusement traité, il confère à l’accès une dimension singulière.
S’inspirant de la maison de verre de Pierre Chareau, construite rue Saint-Guillaume à Paris dans la cour intérieure d’un hôtel particulier, le parking des Chaumettes est naturellement éclairé sans pour autant déclarer son être intérieur.