Maîtrise d’ouvrage :
Groupe Lamotte 
Maîtrise d’œuvre :
D&A - architecture 
SENSOMOTO – paysage
SOLAB – BE HQE fluides thermique
SIMONNEAU ECO – Economiste
COURTOISIE URBAINE – AMO/ AMU
GEOLIA-CONSEILS – Géotechnicien 
ENVIROPOL-CONSEILS – BE pollution
SOLETANCHE BACHY – Entreprise de fondations spéciales et confortement des sols 

Mission :
Mission de conception 
Surface :
6139 m² sdp
5657 m² shab (tableau de surfaces)
Montant des travaux : 
11.4 M€ HT
Calendrier : 
PC : 2023
Livraison : 2026
Programme :
84 logements 
Certification / label :
NF Habitat HQE
Biodivercity
Intairieur Label
> RE2020 seuil 2025

 

Construire dans un site à l’identité architecturale forte constitue un enjeu important. Le faire dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO nous met au défi d’assumer un projet où l’écriture contemporaine doit aller puiser dans son contexte. 

Le projet utilise de la pierre massive en façade sur rue, le cœur d’îlot répond en contraste et chaleur avec la mise en œuvre de façades à ossature bois et de bardage bois.

À l’ouest, l’îlot bénéficie d’une visibilité importante depuis le boulevard Jean Jaurès et participe, avec la future université, à la composition d’une placette d’entrée au quartier.

À l’articulation d’une grande allée et de la rue de la Croix de Bois, la proue de l’îlot marque l’image architecturale du nouveau quartier. Dans le même temps, l’îlot symbolise la limite sud du nouveau quartier et engage un dialogue avec les constructions traditionnelles R+C et R+1+C caractéristiques du centre-ville d’Orléans.

L’épannelage de l’îlot présente une transition douce allant du R+5 jusqu’en R+3. Les jeux de toitures permettent d’offrir aux futurs habitants des toits-terrasses et des toits-jardins généreux, de maîtriser l’ensoleillement et les ombres portées, de mettre en scène les vues sur les toits d’Orléans et d’accompagner la topographie vers la Loire.

La volumétrie des toitures en partie sud de l’îlot a été particulièrement travaillée afin de maximiser l’ensoleillement du cœur d’îlot et d’optimiser l’accès à la lumière pour l’ensemble des logements.

 

Illustration - Perspective depuis le parvis ©Naska
Illustration - Perspective depuis la rue Croix-de-Bois  ©Naska
Illustration - Vue intérieure de l’îlot  ©Naska