Lieu : Pôle d’Orly - Val de Marne
Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général du Val-de-Marne 
Maîtrise d’œuvre : Devillers & Associés (mandataire) / CDVIA / Transversal
Missions : Étude pour l’élaboration d’un schéma directeur de transports et déplacements en lien avec les projets de développement urbain du Pôle d’Orly 
Secteur d’étude : 100km²
Durée des études : 2011 – 2012
Montant des honoraires : 89 950 € HT (Groupement) / 79 950€ HT (Devillers & Associés)

Territoire majeur du Sud-est francilien par ses équipements d’importance nationale (le M.I.N. de Rungis, l’aéroport), Pôle d’Orly est un des sept pôles du Grand Paris. Plusieurs projets structurants interrogent son accessibilité et son attractivité dont : le prolongement de la ligne 14 du GPE et l’implantation de trois gares, une nouvelle offre de 2.600 logements par an, la tertiarisation des grandes plaques d’activités et différents projets d’aménagement le long de la Seine, autour de la zone aéroportuaire, ou sur le secteur du SENIA... L’objectif de l’étude est de construire une vision cohérente du système de transport sur le Pôle, en rapport avec la profonde mutation qui se dessine, pour lui permettre de devenir une nouvelle centralité économique reliée aux autres territoires du Sud-est parisien. L’analyse des infrastructures viaires et de transport en commun existantes et à venir montre l’insuffisance et l’inadéquation de l’offre pour des déplacements à l’intérieur du territoire ou vers ses voisins. Le nouveau schéma de déplacement est structuré autour de trois axes : une offre de transports pensée en lien avec les besoins du territoire ; des transports individuels et collectifs qui s’appuient sur les coutures du réseau viaire départemental ; et de nouvelles liaisons TC à l’intérieur du territoire, maillées sur le réseau régional, qui relieraient centralités, zones d’emploi et bassins de vie. 

Illustration - Imbrication réseaux
Illustration - Schéma Directeur
Illustration - Court Terme
Illustration - Réseau TC local
Illustration - Boucle Est
Illustration - Liaison Chilly Fraternelle
Illustration - Liaison Juvisy Bagneux
Illustration - Flux internes
Illustration - Flux Domicile Travail
Illustration - Flux entrants
Illustration - Flux TC
Illustration - Fractionnement

Les infrastructures de transport existantes, mais aussi les grandes plaques monofonctionnelles d’activités, créées au siècle dernier, ont morcelé le territoire, créant des ruptures qui sont renforcées par les coupures naturelles du plateau d’Orly, bordé par deux coteaux et la Seine. La rareté des franchissements sur les autoroutes, les voies ferrées et la Seine, rendent le parcours difficile d’est en ouest et à l’intérieur du territoire. 

Ceci est confirmé par les isochrones viaires et TC, qui indiquent des temps de parcours trop important entre territoires proches. Nous avons également constaté que l’évolution de l’offre de transport, telle qu’elle est planifiée actuellement, ne fera que renforcer le déséquilibre existant et la dépendance à Paris.