Maîtrise d’ouvrage :
NEXITY
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage
Mission :
Mission de conception
Surface : 32 500 m² sdp
Calendrier :
Faisabilité : 2022
Programme :
Logements = 16 500 m² SP
Bureaux = 14 500 m² SP
Equipements/ activités = 1 500 m² SP

Aujourd’hui la question de la réhabilitation se pose dès que nous intervenons sur un site construit. Il nous semblait donc évident d’étudier le site du River Plaza sous cet angle. Actuellement, cet immeuble n’est occupé qu’à hauteur de 50% sur les 27 000 m² qu’il déploie. Déjà réhabilité et agrandi une première fois dans les années 2000, le bâtiment est en parfait état.
Le site étant parcouru par de nombreux réseaux enterrés sur la parcelle, les extensions s’appuient sur l’existant.
Dans la continuité des études urbaines menées par l’agence, le projet était l’occasion de reconnecter cet ilot au reste de la ville, mais aussi à la Seine. Il a été proposé d’ouvrir le cœur d’ilot : les rez-de-chaussée transformés pour des activités et équipements s’ouvrent ainsi sur ce jardin central et sont visibles depuis le quai.
Le grand parking aérien à l’est est désimperméabilisé et paysagé au maximum. Il est imaginé mutable : parking en journée pour les bureaux, mais terrain de jeux le week-end. À l’opposé à l’ouest, l’ancien parking est quant à lui transformé en petite place publique.
La mixité programmatique permet de faire de River Plaza un site vivant et ouvert. Les bureaux sont regroupés dans l’aile est. Les logements se déploient dans les ailes nord, ouest et sud pour profiter du meilleur ensoleillement et des vues. Le bâtiment le plus ancien du site est surélevé par un volume vertical dédié aux logements.

Illustration - Vue panoramique depuis les terrasses accessibles - ©Orchestra Design Studio / D&A
Illustration - Vue depuis le jardin en cœur d’îlot - ©Orchestra Design Studio / D&A
Illustration - Axonométrie du projet - ©Orchestra Design Studio / D&A
Illustration - Axonométrie programmatique